mercredi 10 mai 2017

Interview d'une belle-fille par sa marâtre



En 2011, il y avait 11% de familles recomposées en Belgique. Nous faisons partie de ses statistiques. En effet, notre ménage est composé de Papa Bolo, nos 2 schtroumps, la grande de Monsieur et moi-même. 5 êtres vivants, ensemble, pour le meilleur et pour le pire.

Le pire, c'est principalement quand les enfants n'écoutent pas et n'en font qu'à leur tête. Bref, rien de bien grave et nous nous en sortons plutôt bien en tant que "Famille Recomposée".

Mais, j'avais envie d'interviewer un peu Marianna sur ce que nous sommes, ce qu'elle en pense, ce qu'elle n'aime pas et ce qu'elle voudrait changer. Et puis, l'avis de l'enfant concerné par cette recomposition n'est-il pas le plus important?

Alors, Marianna, j'aimerais que tu me parles un peu de ta famille...

"Alors euuuh... J'ai deux frères qui sont quand même des râleurs mais qui sont très gentils. J'ai une mami qui s'occupe de 8 enfants (oui on est très nombreux). J'ai une maman qui travaille très loin. J'ai un papa qui travaille toute la journée et j'ai une belle-mère qui travaille dès fois le matin et dès fois tout l'après-midi."

Tu t'entends bien avec tes frères?

"Pas vraiment mais dès fois oui."

Et pourquoi tu ne t'entends pas avec eux?

"Parce que quand j'ai quelque chose en main, il faut que l'un de mes frères me le prenne."

Qu'aimerais-tu changer dans ta famille?

"Que mes frères soient plus gentils avec moi et que tu restes un peu plus près de nous et que mami soit tous les jours là."

Est-ce qu'on s'entend bien?

"Oui!"

Tu voudrais que je change quelque chose dans mon comportement envers toi?

"Dès fois quand tu fais ta coiffure, tu as des cheveux qui sont en l'air, le matin et je n'aime pas..." [MDRRRRR]

Ça t'arrive d'avoir envie que papa et maman se remette ensemble?

"Non. Je sais qu'ils s'entendent bien mais ils ne vont plus s'aimer et ils ne se mettront plus ensemble."

Tu es triste à cause de ça?

"Oui."

Quels efforts aimerais-tu que papa et maman fassent l'un envers l'autre pour que tu sois moins triste?

"Rien du tout."

Tu trouves qu'on est bien comme ça?

"Oui..."

Que doivent faire les parents qui se séparent pour que leur enfant ne soit pas trop triste, selon toi?

"Déjà, vu que l'enfant est triste, il ne faut pas lui rappeler qu'ils se sont séparés et euh ne pas lui dire que ta maman a fait ça ou ton papa a fait ça car ça va le rendre plus triste."


Voilà, les réponses ne sont pas vraiment celles que j'attendais. Je pensais qu'elle aurait plus de choses à dire mais il est clair qu'elle ne s'est pas totalement lâchée car c'est moi, sa belle-mère, qui l'interviewe. Cependant, j'aimerais relever avec vous cette cohésion que nous avons. Même quand je lui ai demandé ce qui n'allait pas chez moi, elle n'a choisi qu'un détail physique et pas un comportement dérangeant à ses yeux.

En fait, depuis toujours, nous sommes tous en contact. Que ce soit par le téléphone, les photos, le débrief de la semaine devant la maison, la résolution de problèmes l'un ou chez l'autre, on communique TOUS et quand je dis tous, c'est sa maman y compris. Et ça, c'est clairement notre force. Lorsqu'il y a un souci de comportement, elle téléphone à mon compagnon ou à moi-même et inversement. Tout ce qui concerne Marianna n'est pas un secret pour l'un ou pour l'autre. 

C'est cet environnement rassurant qui, je crois, atténue cette tristesse de la séparation chez Marianna. Voir que malgré tout, on reste proche. Alors, bien sûr, tout n'a pas été toujours rose. Il y a eu des conflits et malheureusement elle s'en est rendu compte mais nous sommes humains aussi et des erreurs nous en faisons.

J'ai aimé sa réponse quant au fait que ça attristait l'enfant d'entendre les parents se critiquer. Elle a raison. Votre progéniture n'est pas votre meilleure amie chez qui vous pouvez cracher votre haine envers votre ex, ni vos parents chez qui vous irez trouver du réconfort. Non, c'est un enfant. Un enfant ne doit pas subir vos ondes négatives. Lui expliquer que papa et maman se sont séparés parce qu'ils ne s'aiment plus, c'est normal. Lui dire que papa a abandonné maman pour une autre amoureuse, non.

Et puis, si il vous est totalement impossible de pouvoir mettre vos conflits de côté, passez par un intermédiaire neutre le temps que les tensions s'apaisent.

Quels sont les conseils que vous prodigueriez à ces familles recomposées? Racontez-moi votre expérience! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire